Aide dual wan OPNsense pour Défis

Bonjour,
L’association Défis dont je m’occupe un peu a déménagé. On en profite pour refaire un réseau un peu plus propre et essayer de nous passer des modems de FAI qu’on ne maîtrise pas (peut-être un jour FAImaison quand la fibre sera dispo).
Pour cela, on a installé un OPNsense avec :

  • 1 WAN OVH en PPoE fonctionnel sur OPNsense 1
  • 5 LAN derrière le WAN OVH fonctionnels avec distribution physique là où souhaité

le tout fonctionnel en IPv4 (static) et IPv6 (DHCP)

Par ailleurs, je teste un autre OPNsene avec :

  • 1 WAN Free en IPv4 fixe derrière la LAN (dont NAT de la freebox) et en IPv6 static derrière une freebox Pro
  • 1 LAN en IPv4 static qui distribue un DHCP fonctionnel et en IPv6 static aussi du même /64 que le WAN et qui permet au machine du LAN d’avoir une IPv6 du même /64 aussi.
    Ce LAN serait dédié au serveurs alors que tout le reste (usage web, VOIP etc) utilise OVH.

Prochaine étape : se passer du deuxième OPNsense et faire fonctionner le WAN de Free et un LAN derrière lui dans le premier OPNsense .

Ce soir, quand je tente ça, les autres LAN derrière le WAN d’OVH perdent leur connexion du coup je n’ai même pas testé le LAN derrière le WAN de Free.

Avant de rentrer chez moi, j’ai donc désactivé le WAN Free sur le premier OPNsense pour que les LAN refonctionnent. En lisant ici, j’ai l’impression qu’il faut que je crée un routage par gateway et du SNAT Multi LAN <=> Multi Wan [RESOLU] . Quand pensez-vous?