Atelier Communication Association hors GAFAM

Hello,
Une asso adhérente (Hard Kolision) exprime un intérêt non négligeable pour un atelier pour une communication interne (et un peu externe) hors GAFAM.

Je prévois donc d’animer un atelier sur les problèmes liés à l’utilisation de Facebook notamment pour communiquer en interne, mais aussi en externe. Et proposer des solutions alternatives pour la communication en interne, auto-hébergeables sur une VM FAImaison par exemple…
On parlera sans doute aussi de l’intérêt d’avoir un site indépendant des « plateformes », par exemple via Wordpress pour travailler avec le mode « POSSE », : publish (on your) own site, syndicate elsewhere…
Pour diverses raisons, c’est un peu tendu d’organiser ça le 1er ou le 8 février, mais on va voir pour le 8 (gros concert Hard Kolision le 10 à Bitche)…

L’atelier parlera des outils effectivement auto-hébergées (Yunohost et XMPP, Nextcloud talk, Wordpress) sur une machine virtuelle FAImaison, mais peut être l’occasion de discuter d’autres outils, ou de comprendre comment les utiliser…

Bon on va se peler les miches si on fait ça à B17, mais ça semble le plus simple, à voir si ça aura effectivement lieu le 8/02 du coup…

Très bonne idée !
J’y participerais bien si possible, en mode auditeur bien sûr

Holà @Gilou !

Si vous voulez et avec plaisir vous accueillir chez oim !
Tout dépend du nombre mais c’est faisable au chaud :wink:

Je commence à maîtriser « yunohost » et peut proposer un exemple de config maison.
D’autre part je débute un projet de l’idée des alternatives possibles à la maîtrise de nos données, de nos architecture info que ce soit dans un monde pro ou privé.

Je reste à l’écoute sur ce canal.

Dernièrement vu sur peertube =>Pas Sage En Saine

A +

yes, bah un autre problème c’est la dispo des intéressés le 8, qui vont sans doute préférer la semaine suivante… mais bon on va pas faire un atelier sur un apéro maison :stuck_out_tongue:

Pour l’endroit, je ne sais pas où c’est « chez C_oit » :stuck_out_tongue: , mais accueillir 3-5 personnes de chez Hard Kolision, ça peut vite être sport… Cela dit, la perspective d’avoir les ordi de Linux Nantes sous la main me permettrait de faciliter les démo avec ceux qui n’auraient pas forcément un ordiphone ou ordinateur portable sous la main.

@+
Gilou

Bon, on envisage plutôt de faire ça le jeudi suivant, mais normalement c’est apéromaison, et ça m’embête de court-circuiter… en même temps ça m’embête de décaler à mars… à suivre…

Salut @Gilou !

Je suis situé sud-loire, entre basse & haute-goulaine ! C’est peut-être un poil excentré…
A part ça serais-tu si à Nantes un lieu type Hack-lab, Fab-lab existe ?

:wink:

Du coup, à voir, mais on s’oriente sur un atelier calable le 14 mars… ce qui colle avec un atelier FMA, et peut se faire donc tranquillement à B17 :wink:

Je n’avais pas fait gaffe à la question en dessous, oui, il y a du hack/fab lab, tu peux te rapprocher de PiNG qui fait des trucs en la matière notamment :wink:

Bonjour @Gilou, je suis C_oim ! (As-tu la main pour supprimer le compte « C_oim » une galère d’app MFA… :rofl:.)

Merci de l’info pour « PiNG », toujours maintenu l’atelier du 14 Mars ?
Besoin d’un coup de main ? (Un peu de temps libre ce mois-ci )
Et aussi possible et avec plaisir plus largement dans l’asso :wink:

A +

Yann

nan c’est @gde le chef de Discourse, à voir :wink:

L’atelier est maintenu, je réfléchis encore à la formulation et le contenu… Je pense l’axer en 3 parties :

  • dépendance malsaine aux GAFAM (monétisation des données, concurrence déloyale, risques)
  • communication association interne (besoins, identification des solutions adaptées, et éventuellement formation sur une, peut-être du Nextcloud Talk, peut-être autre chose)
  • communication externe (de la nécessité de contrôler sa présence en ligne et son site, précisément WordPress, peut-être un mot sur Mastodon/Fédiverse)

D’ailleurs @Gilou ,

Je suppose que tu connais mais framasoft propose https://www.emancipasso.org/ avec une campagne de communication pour le mois de Mars Associations : les géants du numérique, c’est pas automatique ! dont un webinaire de présentation le jeudi 14 mars de 11h à 12h.

Ah j’étais pas au courant pour le webinaire, ça peut m’aider, notamment pour envoyer les intéressés prendre une petite douche avant :stuck_out_tongue:

Et j’ai toujours pas mis ma boîte sur emancip’asso, alors que j’interviens déjà avec pas mal des acteurs du comité de pilotage hehe… J’y cours…