BigBlueButton, mise à jour, ménage!

Hello,
Ça fait un moment que la version 2.5 puis la 2.6 de Bigbluebutton, avec de belles améliorations tant pour la partie visio que pour l’interface Greenlight. Il y a une petite blagounette qui rend pénible la migration des comptes sur Greenlight 3, plutôt que de m’enquiquiner, je propose de faire table rase. 0 backup users, 0 backup salle, et celleux qui veulent utiliser le service se re-créeront un compte…

Vu le profil d’utilisation une fois le COVID passé, je pense que ça ne gênera pas trop les utilisateurices, mais si tu utilises Bigbluebutton, et que tu es adhérent·e, si tu veux garder ton compte, tes salles et/ou tes enregistrements : viens en atelier le défendre, ou en répondant ici…

Je pense faire ça lors des prochains ateliers/réu/trucs jeudi, ou un peu avant…

Si ça vous intéresse, il y a 1942 comptes utilisateurs sur le BBB, dont les 3/4 sont inactifs, voire n’ont jamais démarré une conférence. Et la procédure de migration propre de greenlight v2 en v3 est là : Migration to v3 | BigBlueButton
elle n’est pas si difficile… mais ça m’emmerde pas mal !
Et la méthode de BBB pour les maj est en général de pas s’embêter et de partir d’une Ubuntu 20.04 (sic) fraîche… ce que je compte bien faire.

Temps d’install de BBB 2.6 en faisant table rase : 30 minutes, potentiellement automatisable via ansible, mais peut-être ça vaut pas le coup, vu la logique de leur installeur.

Temps pour mettre à jour les comptes pour Greenlight 3 : 1h… Préparer la mise à jour 1h, puis 30 minutes de mise à jour, et probablement plein de trucs qui vont pas marcher…

En vrai j’avais prévu le terrain, donc les données « pérennes » sont déjà sur une partition à part, et ce n’est pas si dur, mais j’ai pas très envie de me prendre le chou (ou alors on verra pour la 2.7… ou quand ils supporteront un Ubuntu plus récent…) :wink:

@+
Gilou

Salut,

Bon bah plus de compte alors :confused:

J’utilise une session de temps à autre pour du para professionnel, je ferais le nécessaire. Une autre session que j’ai créée est utilisée par la FFDN, je les préviens de la disparition.

Hello
Ya le mien, mais no soucy pour l’écraser, et salons créés, je m’en ferai un autre au besoin !

Note que ça n’empêche pas de se re-créer un compte sur la nouvelle version… Le service reste :wink:

Or donc, j’ai procédé à la mise à jour, en gardant les utilisateurices (sauf 1, on verra s’iel se reconnaît, j’en doute !), et les salles, et en faisant même une redirection des anciennes adresses vers les nouvelles… Nous avons donc un clinquant BigBlueButton en 2.7 (avec tout plein de fonctionnalités assez cool, développées en partie grâce à l’éducation nationale de chez nous, cocorico…)…

Par contre, comme iels ont changé le mécanisme d’authentification sans rétro-compatibilité, les mots de passe sont tous invalidés… Mais pas de panique, grâce à gde, on a un serveur de mail¹ que j’ai configuré pour envoyer les ré-initialisation de mot de passe. Je n’ai pas spammé tout le monde avec un mail de reset mais chacun pourra le faire via le formulaire qui va bien. Il y aura sûrement des bavures vers contact@, désolé…

[1] Je conchie sévèrement modoboa. J’expliquerai, mais c’est vraiment codé et pensé par des guignols.

Ouais moi-même il me gonfle un peu.
J’avoue avoir quand même eu un mauvais pressentiment lorsque je lisais la Doc et que j’ai fait l’installation : tout paraît alambiqué et c’est pas bon signe.

Mais sur le papier il semblait utiliser moins de resources et n’avait pas une couche docker supplémentaire (qui n’est pas vraiment un critère pour moi mais je me disais que pour d’autres personnes ça pouvait être un argument)

Maintenant je commence à regretter un peu. Je sais que j’avais mailcow aussi en ligne de mire à l’époque.

Je ne sais pas ce qu’il vaut et je ne sais pas si ça vaut le coup de passer du temps a migrer sur un nouvelle outil…

Je pense que je vais scinder ce post plus tard sur un autre thread histoire de pas hijacker la discussion ici qui concerne plutôt bbb