Comment ajouter un émoji en réaction sur un message?

Quand s’en servir ?

  • Vous voyer un message que vous trouvez chouette et vous avez simplement envie de dire :+1:
  • Inversement, vous n’êtes pas trop d’accord et vous souhaitez le faire savoir également :poop:
  • Vous n’avez pas le temps de composer une réponse entière. :hourglass_flowing_sand:

Pour toutes ces raisons Le émojis en réaction sur les messages sont fait pour ça ! :partying_face:

Il ne faut pas hésiter à s’en servir, l’auteur·ice d’un message aura au moins la satisfaction que son message a été vu et a suscité une ré action et ne la laisse pas dans l’indifférence :sob:

Pourquoi ne pas juste cliquer sur le :heart: ?

Vous pouvez le faire également !

Mais des fois il y a plus de réaction possible qu’un simple like

Comment faire ?

Il suffit de :

  • Allez en bas du message que vous apprécier
  • cliquer sur l’icone en forme de tête ronde : :slight_smile:
  • choisir votre émoticon

reacticon

Je viens de lire un article sur l’expérience utilisateur·ice et les emoji, notamment dans un contexte d’accessibilité : Des emoji accessibles – Notes

Très intéressant :+1:

1 « J'aime »

Effectivement, très intéressant !

J’ai particulièrement rigolé en lisant ça :

Ainsi, pendant la pandémie, l’Organisation Mondiale de la Santé a par exemple twitté ce message : « Protégez-vous du #COVID19 : lavez-vous les :open_hands: avec du :soap: et :sweat_drops: ». Les personnes voyantes auront probablement réussi à déchiffrer le texte mais les personnes utilisant un lecteur d’écran entendront la recommandation suivante : « Lavez-vous les mains ouvertes avec du savon et éclaboussures de sueur » . (Bon appétit bien sûr…)

Après au niveau des recommandations, l’idée d’utiliser les émoji à la fin m’apparaît comme un bon conseil de manière général. Ceci étant, je crois qu’il peut y avoir des exceptions, par exemple :

:bulb: vous pouvez aussi suivre cette astuce pour vous faciliter le travail

Ça me semble plus logique de mettre une ampoule au début qu’en fin de phrase. Pareil pour mettre un panneau d’attention :warning:, ça me semble plus logique de le mettre au début.

Mais bon au final, ça montre bien qu’utiliser des émojis correctement, c’est aussi « simple » que d’avoir une bonne ponctuation.