Comment envoyer des mails a des utilisateur·ices chez hotmail?

L’envoi de mails par Discourse se fait en passant par cosmogol.net. C’est pas terrible mais pour l’instant on fait avec.

Le plus clean serait d’avoir un serveur de mail propre à l’assos.

MAIS on sait qu’on est toujours rejeté par certain fournisseur type microsoft où on se fait systématiquement rejeté dès qu’on essayé d’envoyer un mail sur une adresse hotmail.

Du coup, ça va être assez gênant si on veut ouvrir les discussions à un publique plus large (la reception de mail est indispensable avec discourse, notamment pour l’activation d’un compte à l’inscription).

Qu’est-ce qu’on devrait faire du coup ? accepter fatalement qu’on peut perdre des gens ?

SDNS oblige, c’est reloo… Smart Network Data Services

Related : Quitter hotmail… | FAImaison

OK, bon, le problème revient un peu sur le devant de la scène.
J’ai créé de manière un peu unilatérale un compte pour voir si effectivement via SNDS et JMRP on pourrait avoir plus d’infos, mais vue la nature un peu délicate de la chose, je ne sais pas trop quoi en faire maintenant.

Maintenant on sait quelles 13 IPs parmi le /23 de FMA est considéré spammeur par MS, que fait-on ?

Est-ce qu’on va chercher chacun des membres concernés pour valider qu’il n’y a pas de spam volontaire ou pas ?

Il y a 13 IPs concernées, dont 5 n’ont pas de reverse DNS explicite, une est obsolète, et on a une VM FMA dans le tas : tricerathops (qui héberge COIN).

Pour COIN on pourrait tout simplement l’empêcher de causer avec MS, ou utiliser un compte tiers…

Gilou via Faimaison discourse@cosmogol.net writes:

OK, bon, le problème revient un peu sur le devant de la scène.
J’ai créé de manière un peu unilatérale un compte pour voir si
effectivement via SNDS et JMRP on pourrait avoir plus d’infos, mais
vue la nature un peu délicate de la chose, je ne sais pas trop quoi en
faire maintenant.

Maintenant on sait quelles 13 IPs parmi le /23 de FMA est considéré spammeur par MS, que fait-on ?

Est-ce qu’on va chercher chacun des membres concernés pour valider
qu’il n’y a pas de spam volontaire ou pas ?

Hmm je pense qu’on peut d’abord envoyer un mail à chaque personne pour
l’avertir.

Il y a 13 IPs concernées, dont 5 n’ont pas de reverse DNS explicite,
une est obsolète, et on a une VM FMA dans le tas : tricerathops (qui
héberge COIN).

En plus d’avertir les gens qui gèrent du mail (dont les adminsys@ de FMA
krkrkr), l’idée d’organiser +un+ des ateliers pour apprendre à faire du
mail un peu plus propre est intéressante.

Pour COIN on pourrait tout simplement l’empêcher de causer avec MS, ou
utiliser un compte tiers…

Ou avertir les gens à la création de leur compte qu’on ne peut pas
papoter avec eux s’illes sont chez MS. Car ça signifie aussi
probablement que les mailing-lists n’arriveront pas chez elleux.

D’un point de vue pratique, mon analyse étant que parce que MS bloque car ils détectent 10+ IPs flaggées sur le range, je pense qu’il faut explicitement les bloquer en amont, ou éduquer pour qu’on nous marque comme non spam, mais ça c’est l’enfer…

Gilou via Faimaison discourse@cosmogol.net writes:

D’un point de vue pratique, mon analyse étant que parce que MS bloque
car ils détectent 10+ IPs flaggées sur le range, je pense qu’il faut
explicitement les bloquer en amont, ou éduquer pour qu’on nous marque
comme non spam, mais ça c’est l’enfer…

Ouais mais on va ptêt pas faire comme l’agrume et bloquer le port 25
non ? :confused:

Je parle bien seulement de COIN, pas de l’ensemble du réseau, et encore, seulement vers les serveurs MS…

Gilou via Faimaison discourse@cosmogol.net writes:

Je parle bien seulement de COIN, pas de l’ensemble du réseau, et
encore, seulement vers les serveurs MS…

Ah ok, ça me va alors.

Ptêt à porter en réunion décisionnelle, tu peux faire un paragraphe dans
l’odj :stuck_out_tongue:

Je reprends ce thread, pour à nouveau pleurnicher, et conchier MS…
Les mails de bbb@faimaison.net (via mail.faimaison.net) ne passent évidemment toujours pas pour les adresses hotmail.com :

host
    hotmail-com.olc.protection.outlook.com[104.47.58.161] said: 550 5.7.1
    Unfortunately, messages from [89.234.177.217] weren't sent. Please contact
    your Internet service provider since part of their network is on our block
    list (S3150). You can also refer your provider to
    http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors.
    [BN8NAM11FT056.eop-nam11.prod.protection.outlook.com
    2024-01-11T08:54:56.544Z 08DC1264F49A1852] (in reply to MAIL FROM command)

Si je me connecte (et c’est pas rien) sur mon compte MS pour accéder au SNDS, on me dit :

All of the specified IPs have normal status.

Je suis également inscrit au « Junk Mail Reporting », qui ne remonte rien.

J’ai pris une étape supplémentaire par rapport à d’habitude, et j’ai été sur le formulaire explicitement pour demander le déblocage de mail.faimaison.net :
Sign in to your account

Je pense que c’est une perte de temps, mais on verra…

@+
Gilou

1 « J'aime »

Dans la série, j’en ai rien à branler de ta gueule, ils renvoient en semi-automatique sur leur page ici :
https://sendersupport.olc.protection.outlook.com/pm/services.aspx

Qui mentionne returnpath avec de la 404 dans tous les sens…
Mais c’est sûr, c’est nous qui spammons, pas eux qui font de la censure arbitraire…

Et j’ai eu une réponse, mais c’est courant aussi, qui me dit « votre IP n’est pas dans nos listes » pour une VM adhérent… Alors que c’est exactement ce que dit le message d’erreur.

Et pour mail.faimaison.net :

Hi ,

Thanks for your patience while we investigated your request.
Below your IP address(es) and their status(es) are listed.

89.234.177.217;

Nothing was detected to prevent your mail from reaching Outlook.com customers. Please follow the instructions below.

Still need help?

If you have additional questions or still experiencing deliverability issues or want further investigation, please reply to this email with the following information and an advocate will respond to you by via email.

  • Relevant IP addresses(es)
  • Detailed description of the problem you are having
  • specific error message(s)

Recommended actions and resources to improve your deliverability:
Maintaining or improving a good IP reputation requires vigilance and oversight with no fail-safe remedy. Please refer to this link for more information Outlook.com Postmaster

Thanks again,

Outlook.com Deliverability Support

Your service request number is 7032367145 if you need it.

EDIT: Je me suis fardé une réponse détaillée comme ces seigneurs le suggèrent, je pense encore une fois perdre mon temps, mais on verra bien…

1 « J'aime »

Oh, merci Gilou :kissing_heart: :kissing_heart:
Si tu arrives à débloquer 89.234.177.95 par la même occasion, ce serait super méga cool.

L’autre jour, j’ai pu écrire à une adresse mail en hotmail.com mais aujourd’hui, en voulant écrire à outlook.com, j’ai reçu cette irritante réponse :

aslanhable1453@outlook.com: host outlook-com.olc.protection.outlook.com[52.101.132.31] said: 550 5.7.1 Unfortunately, messages from [89.234.177.95] weren’t sent. Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list (S3150). You can also refer your provider to Troubleshooting. [HK3PEPF00000220.apcprd03.prod.outlook.com 2024-01-26T09:39:21.855Z 08DC1672F5300661] (in reply to MAIL FROM command)

Ils nous prennent vraiment pour des teubés… Il faudrait vraiment référencer tout ça, mettre à jour la page sur notre site, et s’unir entre FAI / CHATONS et porter ça sur la place publique, car là… Je ne vois que foutage de gueule et perte de temps :cry:

Dans un dénouement étrange… j’arrive à envoyer des mails sur la plupart des services Microsoft depuis des IPs Faimaison depuis hier… certains nous calent en indésirable, mais on n’a plus l’erreur systématique à l’envoi !

Testé depuis 2 IPs adhérents, et depuis mail.faimaison.net, sur 3 domaines différents …

À surveiller, mais je confirme donc après plusieurs jours, il n’y a plus le blocage dont nous étions victimes depuis 2018 sur nos IPs, semblerait-il ?
Si vous pouvez tester depuis vos IPs/domaines, ça m’intéresse évidemment, ça n’est pas rien…