Crétion d'un réseau internet à Pirmil-Mangin

Est-ce que des gens seraient interessé pour partager un réseau internet dans le quartier Pirmil-Mangin ? Moi, oui. :slight_smile:

3 « J'aime »

Ptêt @Jean-Martial ?

Hello,
Oui, je suis toujours chaud pour contribuer à sortir l’humanité de sa torpeur !

@Gael C’est quoi le projet?

Ce que je constate:

  • Tout le monde a sa box;
  • Si on diffuse un réseau Libre il faut que ça fonctionne aussi bien (en terme de « service perçu ») que lorsqu’on a sa propre box (là, avec le temps, nos amis et voisins oserons alors économiser 30€/mois – à défaut, sinon, dès que leur Youtube freezera, ce sera la faute des alternos de FAImaison et ça va générer de la frustation);
  • Une des cartes à jouer, à mon avis, c’est la convivialité et le partage de connaissances: je pense qu’un réseau de quartier doit être un prétexte pour que les gens fassent ensemble, échangent, s’apprennent des trucs, s’entraident et rigolent comme à aucun autre moment de leurs journées relativement standard;
  • Ensuite, il faut qu’on s’inscrive dans le temps, donc trouver la dynamique de quartier pour qu’on ne s’épuise pas tous les deux à essayer de faire vivre un truc de geek dont personne n’a rien à foutre si nous ne sommes pas là (par exemple, je pense qu’il y a une carte à jouer avec les deux écoles qui sont implantées au milieu de ces grands immeubles visibles depuis le datacentre de République);
  • etc.

On en parle de vive voix quand tu veux, mais je pense que le problème d’un réseau de quartier alternatif ça n’est pas la technique, mais la dynamique humaine et les liens sociaux qui sont au centre du truc.

My two cents

°J°

1 « J'aime »

He’s alive! :wink:
Je sais aussi que Xavier est chaud pour monter quelque chose, par exemple une antenne à Pont Rousseau, qui pourrait voir l’autre bout du pont… je crois qu’il n’est pas sur Discourse, je vais le rameuter !

Bonjour.

Ma situation, c’est que je n’ai pas internet et que je ne peux pas être connecté à la fibre ou à l’ADSL. J’aimerai être connecté par wifi (antenne) pour avoir internet. J’ai un ami qui est connecté par fibre et qui pourait partager sa connection avec moi. Cet ami serait ouvert à changer de FAI pour rejoindre Fai-maison.

Je ne pense pas avoir beaucoup d’énergie pour faire vivre le réseau, c’est plutôt que j’espérais une solution technique simple pour être raccordé à internet.

1 « J'aime »

Et bien demande à @Jean-Martial un voisin, de t’expliquer comment partager la connexion de ton pote, et autour d’une bière, puis proposez le service à d’autres intéressés :wink:
On peut sans doute prêter de l’antenne, ou t’apporter un peu de connaissances pour pas que tu sois paumé s’il faut ! En tout cas, si tu « vois » ton voisin depuis chez toi, c’est assez easy (ou bien si tu vois l’appart de Jean-Martial, je te laisse prendre contact pour en savoir plus !).

Tu peux commencer en partageant la connexion, puis on peut ensuite mettre en place un « vrai » réseau de quartier, pourquoi pas en prenant une fibre FAImaison, mais ce n’est pas un pré-requis !

Ah, et je viens de me rappeler, si je ne m’abuse, qu’on s’est croisés à B17 ! Je capte mieux la situation en ce cas ! Mais du coup, comme dit Jean-Martial, il faut vraiment miser sur le côté humain et partage pour que ça viabilise un réseau de quartier. Mon petit doigt me dit que vous allez bien vous entendre, ça peut être une amorce, toi, ton pote partageur, JM, et pourquoi pas des copaines qui peuvent aider pour la partie technique !

Mettons une antenne chez toi (le plus haut possible, et idéalement « à vue » du partageur), et une chez la 2ème personne, ça fait déjà un premier maillon !

@+
Gilou

@Jean-Martial, j’arrive pas à t’envoyer un message privé, mais je serais content de te rencontrer pour discuter de ça.

@Snifiboy et @Gael ont discuté sur le sujet des antennes wifi, et @Snifiboy a ramené un stock d’antennes d’occasion lors de l’atelier du 11 avril. Dans le carton on a un couple de nanostation loco M5 qui pourraient faire l’affaire, ce sont des antennes 5GHz mais en fonction de la distance et de la visibilité directe ça pourrait le faire avec un bon alignement. Par contre il n’y avait qu’une seule alim PoE 24V ubiquiti dans le carton. Suffisant pour mettre à jour le firmware des antennes et changer leur conf, mais pas suffisant pour tester la connectivité entre les deux antennes, ni pour les mettre en service.

@Snifiboy, on parlait de se procurer des alims PoE pour reconstituer notre stock, lors du dernier atelier. Est-ce qu’on a d’autres alims 24V, ou est-ce qu’on doit passer commande tout de suite ?

Sinon à part ce problème d’alim, les deux antennes sont configurées - mais pas testées ensemble.

Problème d’alim manquante réglé par @Snifiboy, j’ai transmis les deux antennes, les alims et quelques câbles réseau à @Gael cet après-midi. Longue vie à ce ptit bout de réseau !

1 « J'aime »