Emprunt matériel wifi pour camp climat alterntiba?

Coucou,

Est-ce que ça serait possible d’emprunter du matos wifi à FAImaison pour couvrir en wifi le camp climat qui se tiendra cet été à Nantes ?

1 « J'aime »

Bonjour, sur le principe oui, le matos est stoquer à alis 44. Il faudrait les tester/reinitialiser par contre.

A valider par les autre membres, mais pas de contre indication de mon côté.

Amicalement.

1 « J'aime »

Coucou,
Merci pour vos réponses @jca et @Snifiboy .

Je vais déjà emprunter du matos vendredi pour des tests (je vais passer chez alis44). Y-a-t-il des choses à savoir pour ce qui est du matos chez alis ? (ça fait longtemps ^^).

Est-ce que ça vous va d’en causer jeudi en réunion ? (je ne suis pas dispo)

Le matos à emprunter ça va être

• des antennes (<10)
  • des routeurs openwrt (<10),
  • des switchs (<5).
  • quelques cordons RJ45 un peu longs.
  • De manière moins probable peut-être un routeur de quartier.
  • pinces à sertir

Le matos sera immobilisé sur site pour environ 2 semaines : les deux dernières de Juillet.

Les questions que ça pose à FAImaison

• est-ce que c’est OK pour fma de prêter ce matos ?
  • Est-ce qu’il faut demander une contrepartie à l’orga de l’événement ? Mentionner que fma accepte les dons ?
  • Je pensais à minima à un deal du genre « si il y a de la casse/vol/whatever l’orga défraye fma ? Ça va toujours mieux en le disant en amont…

On a parlé de tout ça hier soir, cf le CR de la réu décisionnelle.

Questions pratiques pour toi :

• alis44 accueille sur RDV (en dehors des 1ers samedis du mois où c’est ouvert à toustes). Apparemment tu les as déjà prévenu.es :slight_smile: . Gaffe, il faut que tu passes avant 17H30.
  • Pas sûr qu’il y ait tout le matos dont tu as besoin. cf le dernier inventaire
  • vu hier soir, Faimaison est ok pour le prêt de matos
  • Concernant une contrepartie ce serait pertinent, oui, que Faimaison bénéficie d’un peu de visibilité sur ce Camp Climat. Cela pose aussi la question de l’éventuelle participation de Faimaison. On a des questions pour toi dans le CR.
  • On n’a pas parlé de compensation en cas de casse/perte/vol. Mais rien ne t’empêche d’en parler auprès de l’orga d’Alternatiba. Par contre je doute qu’on fasse à l’avance une estimation précise de la valeur de chaque équipement que tu vas emprunter. :stuck_out_tongue:

Merci beaucoup pour ces retours et ce CR très clair :slight_smile:

Je quote le CR (:chicken:) :

Crainte technique numéro 1 : est-ce qu’on a assez de matériel ?

Je vasi voir avec l’inventaire. Je m’étais basé sur coin tel un fma-boomer… mais ça n’était probablement pas/plus pertinent ! Je vais regarder l’inventaire transmis par @jca (merci !).

ce serait top si Alternatiba pouvait contribuer à la visibilité de Faimaison
Peut-être être même pourrait on envisager un stand Faimaison ? Si des gens sont motivé·es, évidemment.

Je pose la question cet aprem.

En faire un projet FAImaison si c’est gérable pour impliquer l’asso un peu plus que juste pour le prêt du matériel. Toi-même, Jocelyn, comment est-ce que tu vois la chose ? Est-ce que tu es intéressé par de l’aide d’autres gens de Faimaison pour la mise en place de ce réseau temporaire ?

J’y vois pas assez clair du tout pour l’instant. On est déjà deux avec zorun à vrai dire, + des gens d’alternatiba dont certains un peu tech. Faudrait a minima que j’en discute avec zorun et que j’y voie plus clair.

En direct du site !

Concernant la contrepartie/partenariat/whatever

Il n’y a pas de village associatif, donc l’idée d’un stand ne marche pas.

En revanche, il est possible d’animer qqch dans le programme. Les formats possibles sont conf/atelier/formation. Les créneaux sont de 2h. J’ai suggéré un Café Vie privée, iels étaient sur-chaud·es :). Il y a clairement déjà une sensibilité au sujet chez une partie des membres (public de militant·es).

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je contacte le groupe CVP ?

(Pour info, la thématique globale.est autour des enjeux des élections municipales et de l’action à l’échelle municipale)

Héhé, cela répond à la question ! :stuck_out_tongue:

OK. Un CVP ça peut être cool, même si - de mémoire - ielles n’ont pas organisé d’évènement depuis quelques temps. Mais si des membres ont envie de proposer une conf/atelier/formation sur le sujet de leur choix, libre à elleux de se manifester. Cela fait un moment qu’on n’a pas organisé/participé à une conf sur la neutralité du net / la décentralisation, l’auto-hébergement etc.

Je pense que tu n’as besoin de l’aval de personne pour leur faire passer l’info ! :wink:

:open_mouth:

Bonjour à toutes et tous ici,

Message bien reçu sur CVP Nantes :slight_smile:

J’ai transmis aux membres de l’orga, mais je ne prédis de rien : le collectif CVP est en « pause », dans le sens où nous n’étions plus que 4 personnes plus ou moins actives, et plutôt moins que plus.
À mes yeux (ce qui n’engage que moi), le contexte a beaucoup changé sur la question de la surveillance, qui est désormais généralisée, qui devient « normale » pour beaucoup de personnes. Bref, la sensibilisation du grand public, je n’y crois plus trop. Et dans les cercles militants, davantage, mais généralement ce sont des contextes précis et il faut adapter les ateliers.

En tout cas, j’ai partagé, on verra si des gens se manifestent !

1 « J'aime »

Hello, y’aurait moyen d’avoir un lien vers le fichier d’inventaire ? (y’a un premier fichier dans le thread, mais j’ai l’impression que le fichier à jour est dans un dossier du bureau. À moins… que ça ne soit le même ?)

Coucou ! Merci @Chre pour le relais ! En l’absence de réponse, le temps avançant et la prog du camp devant être bouclée à un moment je vais bientôt transmettre côté alternatiba qu’on propose pas d’atelier (sauf si il se passe qqch dans cette discuss très vite :P)

Donc pour l’instant on est sur pas de contrepartie, faimaison serait juste mentionnée plus ou moins formellement.

Il y a 2 tourets de cable extérieur (toughcable) entamés chez alis. C’est OK si on pioche dedans en remboursant après coup fma de ce qui est puisé (connecteurs + cable) ? (je me dis que vu que fma ne fait plus vraiment de radio, c’est plutôt rendre service que de liquider un des tourets). On aura un besoin <50m au total, et on tentera d’utiliser des cordons déjà faits lorsque possible. Donc peut-être qu’on aura même pas besoin en vrai…

Follow-up : On va déjà être 4 entre @zorun, moi et 2 personnes d’alternatiba. Ça nous semble pas nécessaire d’être plus, et on a pas la motiv’ d’animer un « chantier-école » comme ça a pu beaucoup se faire sur les quartiers.

1 « J'aime »

Ben… j’espérais te donner le lien vers le seul et unique fichier, hébergé sur le nextcloud. Je ne sais pas pourquoi il y en aurait une copie dans un dossier du bureau. @gde peut sans doute nous éclairer là-dessus. :person_shrugging:

Ca me paraît raisonnable.

Pareil !

Je me souviens plus si on a un dossier « membres » dans nextcloud.
En tout cas je viens de donner des accès à @jocelyn

Merci ! Je confirme que c’est bien identique au document auquel j’avais accès (et je soupçonne qu’il manque du matériel dans cet inventaire).

Pas impossible mais ça doit pas être grand chose. Avec @Snifiboy on a jeté des vieilleries (mais pas beaucoup)

Histoire de garder une trace, pour l’instant, j’ai emprunté ça :

modèle type emprunté
NBE-5AC-19 Pont directif 3
NS-5AC-Loco Pont directif 2
NS-M2 AP outdoor directif 1
Sagem BT-HUB AP indoor omni 2
UAP-AC-PRO AP indoor omni 3

Petite question qui se pose, l’assurance de fma couvre-t-elle son matos ? Si non, on peut probablement demander à ce que ça soit couvert par l’assurance d’alternatiba, (faudra probablement rédiger un papier pour indiquer que fma prete son matos).

Bonne question. Je pense que oui car je me souviens avoir répondu des questions dans ce sens a l’assurance. Mais faudrait regarder un peu plus en détails ce qu’il en est.

Autrement peut-être que le plus simple c’est de rédiger une lettre effectivement