Fibre à Faimaison

Alors la fibre chez Faimaison, on ne l’a pas encore mais ça peut venir !

Le projet dans les cartons c’est de faire appel à Aquilenet − nos copains de Bordeaux − qui proposerait de la marque blanche dans certains département, dont la loire-atlantique :tada:

Mais tout est encore à tester, non seulement chez nous mais également chez Aquilenet qui ont créé leurs outils pour tester l’éligibilité des lieux et passer les commandes.

Donc, on a une bonne piste, mais on a besoin de bras pour porter ce projet. :muscle:

Avis aux amateur·ices :wink:

Bonjour,

intéressé par l’idée de pouvoir lâcher Free et passer par un FAI associatif, je suis tombé via la quadrature du net sur Aquilenet, qui semble avoir commencé à pas mal avancer sur de la fibre.

Quand vous dîtes que vous avez besoin de bras sur ce sujet, qu’est ce que vous auriez besoin qu’on fasse ? Je pourrais en fonction, si c’est dans mes cordes (connaissances et temps dispo) être intéressé de filer un coup de main.

A bientôt !

Hello,

Merci de t’intéresser au sujet.

En fait, nous avons besoin de quelqu’un pour monter le groupe suivi-fibre, dans la même vaine que le groupe suivi-xdsl. Mais y’a tout une phase d’essai à faire en amont

Comme ça, dans l’ordre il faut :

  1. contacter Aquilenet pour faire des tests avec eux, connaitre les problèmes possibles, comment on pourrait les solutionner, le périmètre exact où on pourrait déployer la fibre, etc.
  2. se mettre d’accord avec eux sur le contrat de collect et tarification (ça c’est du taf de bureau, on est d’accord)
  3. Constituer un groupe suivi-fibre qui serait composé de quelques personnes qui s’occuperait de la création et résiliation de ligne ainsi qu’un premier niveau de support. Établir une documentation pour ça est un gros plus, sur ce point on peut se baser sur ce qui est fait avec suivi-xdsl en termes d’élaboration de procédure.

Si tu veux être cette personne pour porter le projet, t’es le bienvenu :slight_smile:
Après je pense que si quelqu’un démarre ça attirera quelques personnes supplémentaires pour prêter main forte

Hello,

alors en soi, ça me dit carrément, après pour l’aspect tests etc, mes connaissances en informatiques/réseaux etc est très limitée je préviens.

Il y’a un apéro bientôt où je pourrais venir en discuter avec vous ?

A bientôt,

Nicolas

1 « J'aime »

C’est pas vraiment un problème.

Certes c’est peut-être plus nécessaire au début lorsque la chose est en train de se monter, mais si je prend l’exemple de suivi-xdsl c’est beaucoup plus de paperasse − comprendre par là que c’est du suivi de demande et faire le pont entre différent interlocuteur − qu’autre chose. L’histoire est de savoir « comment faire une demande », « a qui envoyer tel info à quel moment ? », « qu’est-ce que j’ai besoin de connaitre de tel ou tel interlocuteur avant de passer à l’étape suivante d’une demande », etc.

Et puis je pense que quand quelqu’un va prendre le sujet, je suis prêt a parier que d’autre seront prêt a donner un coup de main pour aider. Donc si y’a un souci technique, on peut faire appel a quelqu’un sans trop de difficulté

Le plus important c’est d’initier le truc en fait et de porter le sujet jusqu’au bout. Et ça, c’est pas une compétence technique :wink:

Le prochain atelier/permanence c’est le jeudi 9 à B17.
Tu peux venir à ce moment là sans problème pour en parler !

Hello je passerai le prochain jeudi d’apéro après mon retour de vacances mi juin.
A bientôt.