[FTTH] Construction de l'offre fibre

Nouveau thread pour suivre l’avancement du montage de l’offre FTTH

Suivi technique du montage de l’offre FTTH

Avancement selon process pressenti (sera mis à jour au fil des échanges) :

Prise de contact avec Aquilenet
Validation qu’il y a toujours un accord de principe sur montage offr
Inscription de faimaison en tant qu’adhérent Aquilenet (pour qu’Aquilenet puisse créer la fiche tiers pour facturation, accès aux infos de lignes etc.)
Mise en place du contrat
Mise en place du moyen de test d’éligibilté (lien vers Aquilenet ou API accessible sur site faimaison ?)
Test du process sur une ligne
Documentation du process
Documentation matrice de debug utilisateurs.trices
Mise en place du process final

Notes / Misc éventuels

1 « J'aime »

Je peux procéder à l’inscription ici mais deux points :

  • Voulez-vous renseigner un fingerprint PGP ? si oui lequel ?
  • il faut choisir un mot de passe pour le compte de faimaison : je peux gérer et transférer à qui il faut par mail chiffré. Cela me permettra d’aider plus sur la suite du sujet aussi. Cependant, comme je suis tout juste en train d’adhérer à faimaison pour aider sur ce projet, je comprends si vous voulez gérer en direct.

Dites-moi : )

Je pense qu’on va s’en passer : il n’y a pas de clé commune.

Ouais, nan, le @bureau s’en occupera :slight_smile:

Ceci étant : il y a besoin d’être adhérent avant même de commencer les tests d’éligibilité ?
Je ne sais plus trop à quel point ils sont avancé mais je pensais qu’il y avait encore un peu de rodage de leur côté là dessus ; mais mes infos dates un peu, c’est vrai.

Tu sais ce qu’il en est ?

Ok, parfait.

N’hésitez pas à me dire quand c’est fait (l’adhésion faimaison sur le site d’Aquilenet) car c’est le point de départ pour eux, pour mettre en place tous les suivis nécessaires.

Pour les tests d’éligibilité, ils ont déjà :

Il y a encore du travail sur l’UI de la carte et sur l’API Axione. Je vais voir si je peux les aider sur ce second point, qui pourrait être mis à profit pour Faimaison : )

En y réfléchissant, ça me parait curieux le fait d’être adhérent. On n’est pas adhérent de FDN pour le contrat de collect adsl. On est juste un prestataire tiers.

Je crois en plus qu’Aquilenet utilise dolibarr. Du coups on peut tout à fait être un tiers avec un contrat et y attacher les différentes ligne/abonnement sans être adhérent. Donc, techniquement ce n’est pas un souci.

Qui est ton interlocuteur côté Aquilenet ?

L’échange s’est fait sur leur chan IRC, c’est youpi qui mentionnait ce point. Quand je dis que c’est « pour qu’Aquilenet puisse créer la fiche tiers pour facturation, accès aux infos de lignes etc; » je les cite précisément. Donc pour moi, c’est pas tellement payer une adhésion, mais juste remplir une fiche pour être dans leur SI.
A confirmer avec eux.
Tu veux leur demander plus officiellement ? Sinon je peux le faire : )

@gde Eu le retour de Youpi. On parle bien uniquement de remplir une fiche, pas de faire une adhésion complète avec cotisation.

Je te laisse me dire si tu veux que je procède ou si quelqu’un.e s’en charge :slight_smile:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Adhésion à Aquilenet pour la fibre

Hello,

nous en sommes à l’étape à laquelle il faut demander un contrat de marque blanche à Aquilenet.
Le mail est à faire à collegiale@

Ca vous va si je le fais en mettant en cc bureau@ ?
@gde @bureau

Je préfère demander avant. Dites-moi et j’avance, ou laisse la main si vous préférez.

1 « J'aime »

Pour moi tu peux initier et on (le bureau) prend le relai. Ils ont déjà un contrat type prêt ?

ok.
Pour le contrat type, je ne sais pas. Il me semble que fdn était en attente sur ce sujet aussi. A suivre avec le mail qui va partir : )

14h25 : message envoyé, bureau en cc.

Hello,

Proposition de contrat reçue. Relecture faite et remarques partagées au bureau : )

Hello,

Le contrat étant signé, on peut avancer.
Les prochaines démarches se font toutes dans l’espace adhérent d’Aquilenet (mandat de prélèvement et demandes d’ouverture de ligne).
Qui peut procéder à l’inscription ici ?
Pour rappel, c’est juste une adhésion pour être dans la base Aquilenet, il n’y a pas de coût associé.

L’inscription a déjà été faites.
Il faut effectivement faire le mandat de prélèvement.
@Gilou @tresoriers : je vous retransmet le liens qui nous a été fourni

Super pour l’inscription.

Pour tester/documenter la suite, il me faudrait savoir ce qui est demandé sur https://adherents.aquilenet.fr/lignes.php
Quelqu’un peut me partager un screenshot ? Sinon le login/pass mais je comprendrais que vous ne préféreriez pas à ce stade, pas de souci.

Perso, comme tu créé suivi-ftth ( :stuck_out_tongue: ), je n’ai rien contre, par contre je préfère te le partager via tete-haute (nextcloud)… mais il te faudrait un compte pour ça. Je vais voir pour que t’ai un accès.

Bonjour, je vois sur le forum que l’offre fibre est en développement sur la Loire-Atlantique. Pensez-vous l’étendre à d’autres départements ? Je pense notamment au Maine-et-Loire… Si Aquilenet est déjà interfacé avec Orange, je suppose qu’on pourra souscrire en zone AMII à Angers ou Cholet. Par contre les zones rurales sont déployées par Anjou Fibre / tdf. C’est envisageable ?
Guillaume

Ayéééé !!!

1ère connexion FTTH Faimaison installée et fonctionnelle !
En marque blanche via Aquilenet et Axione.

1 « J'aime »

@guip
La fibre en développement passe par Aquilenet puis Axione. Je n’ai pas l’impression que cela couvre le Maine-et-Loire mais tu peux vérifier là : Aquilenet: Éligibilité FTTH

Après… est-ce que Aquilenet ou faimaison veut gérer avec d’autres opérateurs de réseau, c’est une autre question à laquelle je ne peux répondre :slight_smile: